Logo éconovateur Tout savoir sur la communication responsable et l'écoprospective
Rechercher
Sauveur Fernandez    FAQ    Presse    Contact   
Accueil
 
Vous êtes ici : L'éconovateur > Sur le gril > Livres...

Vous êtes sur l'ancienne version du site de l'Econovateur. Pour vous rendre sur la nouvelle version, revenez à la page d'accueil

 


Les nouveautés

Éthique com'
Le développement durable est-il soluble dans la jeunesse ?

Comment dissoudre le développement durable dans l'esprit des jeunes ?LIRE ]

Critic com'
OGM : manipulations en tous genres

Comment faire passer la pilule des OGM auprès du grand public, qui, de façon majoritaire n’en veut pas ? LIRE ]

Voir autrement
Low-tech, la deuxième voie technologique
4me partie et fin : comment concevoir des technologies réellement soucieuses du bien-être des hommes, et de la planète. [ LIRE ]

Voir autrement
À la recherche des lois pacifiques de la guerre
3me partie : la guerre, soeur fatale de l'humanité.LIRE ]

 


logo facebook Twitter
logo facebook Facebook
logo linkedin Linkedin
logo viadeo Viadeo

Communication
Éthique
Critic com'

Écoprospective
Voir autrement
Prospective minute
Nouvelles du futur

Éco-innovation
Entreprises
Alimentation-santé
Habitat

Sur le gril
L'invité surprise
Livre, revue, expo

En savoir plus
Les archives
L'agenda
ABCdaire


Sur le gril'

Livre, revue, expo Novembre 2001

"L'émergence des créatifs culturels",
de Paul H. Ray & Sherry Ruth Anderson,
éditions Yves Michel, 512 pages, 145 F

 
Imprimer l'article Recommander l'article Commenter l'article
Visuel livre : l'émergence des créatifs culturels

L'émergence des créatifs culturels
Enquête sur les acteurs d'un changement de société

Vous mangez bio , vous soignez à l'homéopathie, et militez contre les OGM ? Bravo, sans le savoir sans doute vous êtes un(e)… réponse plus bas.

livre


Commentaire :

Faites-vous partie des « créatifs culturels » ?
Le livre du sociologue Paul H. Ray et de la psychologue Sherry Ruth Anderson a pour sujet l'émergence de nouvelles valeurs de société dans les pays occidentaux dits « riches », annonciatrices de changements majeurs.

Les « enfants du verseau » (best-seller de Marylin Ferguson) ont grandi : leurs profond désir de nouvelles valeurs de vie repose désormais sur des comportements moins utopiques, et beaucoup plus concrets.

Cette nouvelle population cultive une sensibilité humaniste résolument novatrice, cohérente jusque dans ses comportements quotidiens : elle prend ses distances vis à vis du consumérisme exacerbé et de la technologie érigée en mythe, et veut intégrer une démarche citoyenne et responsable. Les personnes qui la compose ont désormais un nom : les créatifs culturels.

Ces femmes et ces hommes cristallisent des tendances et des mouvements qui, pour la première fois, se conjuguent et convergent autour de quatre axes :

  1. Valeurs féminines

  2. Développement personnel, psycho-spiritualité

  3. Écologie, alimentation bio, méthodes naturelles de santé, médecines douces

  4. Implication personnelle dans la société, engagement solidaire.

Tel est le propos de ce livre. Il est le fruit d’une vaste étude sociologique aux USA ; Dans ce pays, ce groupe culturel représente 24 % de la population et le phénomène s’accroît. Il est constitué d’une majorité de femmes et manifeste une incroyable vitalité. Les auteurs s’appuient sur une enquête de 13 ans et des centaines de témoignages.

L'émergence d'une nouvelle pensée
Le phénomène « Bobo » : l’arbre qui cache la forêt
Depuis quelques années, les sociologues hésitent. ils pressentent de nouvelles "typologies", ces sociostyles qui permettent de discerner les évolutions des habitudes de consommation. Mais ils tâtonnent encore pour les évaluer.

Pour compliquer le tout, relevons les effets de mode véhiculés par les médias, avec comme illustration récente le phénomène des bourgeois-bohèmes, ces fameux "bobos", ayant l'éthique plutôt à gauche et le portefeuille plutôt à droite !

"Les instituts
de sondage
ne savent toujours pas comment les repérer et les répertorier"

Un puissant courant de pensée
Ces valeurs émergentes, encore confuses, intéressent aussi les instituts de sondages qui ne savent toujours pas comment les repérer et les répertorier.

C’est ainsi, par exemple, que le monde politique ayant seulement à sa disposition des guides d'enquêtes "fermés", ignore ces nouvelles émergences. Il est d'ailleurs très probable qu'une grande fraction des abstentionnistes sont des "Créatifs Culturels" selon le terme de Paul Ray, ou sont en passe de le devenir...

Toutes les couches de la société étant concernées, si l'on est attentif à ce qui se passe, on peut s'apercevoir - notamment sur Internet - que des regroupements se croisent en s’ignorant souvent (médecines, alternatives, alimentation biologique, protestation contre le nucléaire, mouvement de défense de la nature…).

En France cet étrange réseau qui s’ignore, encore invisible est en train de se structurer. Faut-il les appeler "Créatifs culturels" ? Ce n'est pas certain. Ce qui est sûr, c'est qu'ils sont déjà en train de s'occuper d'eux-mêmes, et d'émerger sereinement.

Un ouvrage de référence
Ce livre est en fait leur credo. Paru il y a environ un an aux USA et neuf mois dans sa traduction française, il récapitule et vulgarise les résultats de la vaste enquête sociologique conduite aux USA par Paul H. Ray, durant près de 14 ans et qui lui a permis d'évaluer le nombre des Créatifs Culturels à 24 % de la population américaine.

Dès le départ, nous sommes prévenus : cet ouvrage doit permettre aux Créatifs Culturels qui s'ignorent, de prendre conscience de la mouvance à laquelle ils appartiennent et de favoriser ce regroupement qui jette les bases d'un avenir plus solidaire.

L'étude qu'il recèle n'est là que pour crédibiliser et convaincre que ce mouvement progresse de façon exponentielle.

Les Créatifs Culturels au doux pays de France
Nous vivons au pays des idées, toujours très observés par nos amis d'outre-atlantique à l'affût de nos élucubrations diverses et variées. Aussi ne serait-il pas étonnant que notre proportion de Créatifs Culturels soit plus importante ou plus qualitative qu'aux USA.

Des individus s'interrogent, discutent sur Internet, se reconnaissent, se rencontrent, se rassemblent. Songeons au tissu associatif français très dynamique et dont on vient de fêter le fameux statut "loi de 1901".

Il semblerait même que ce secteur redouble actuellement de vigueur dans de nouveaux combats : boycott des entreprises "irresponsables", lutte contre les OGM, mobilisation contre les excès de la mondialisation, révoltes contre les scandales de la vache folle, du sang contaminé, etc…

Un besoin vital de nouvelles valeurs
L'humanité et la planète sont en danger, tous les signes alarmants sont là pour le prouver (réchauffement planétaire, pollution mondiale, menace terroriste globalisée). Ce sont des Créatifs Culturels de la première heure qui ont réagi en créant le principe de "développement durable" afin de rétablir un équilibre écologique et social menacé.

Ils savent que seule l'action peut inverser le système engagé. Serait-ce le réveil de la société civile face à une société de consommation exacerbée, génératrice de fracture sociale et de dégâts écologiques ? C'est probable, quasi certain.

Mais le rôle des entreprises est important. Le dirigeant doit accepter d'investir au départ pour être gagnant sur le moyen-long terme. De plus en plus d’entreprises aux États–Unis sont pionnières dans l’initiative écologique et sociale. Une chose est certaine : les Créatifs Culturels sont partout, et cette mouvance est le contre-pouvoir de demain face à un capitalisme débridé et aux valeurs limitées de la société de consommation.

Éric Seulliet et Solange Saint-Arroman
Première parution dans Business Digest, la lettre de réflexion mensuelle des dirigeants, n° 110, juillet 2001. Version actuelle revue et enrichie

 

Bien Livre unique, et très documenté, basé sur de véritables travaux sociologiques.
A revoir Certains peuvent regretter une confusion dans l’argumentation. Les auteurs se risquent quelquefois dans des digressions à caractère "psychospiritualiste", limite New Age, un peu préjudiciables au sérieux de l’ensemble.

Découvrez les cinq dernières synthèses

« Comment l'esprit vient aux objets » et « Petites mythologies d'aujourd'hui » (2 livres)
Une vision en profondeur des rapports ambivalents que les objets et les images tiennent dans nos vie.

Pourquoi je suis moyennement démocrate (livre)
La démocratie est-elle vraiment le meilleur système politique que l'homme ait jamais créé ?

La société de consommation de soi (livre)
La publicité vise aussi de plus en plus à instaurer la société de consommation en véritable projet politique de civilisation.

La peur de la nature (livre)
L'espèce humaine, vit avec un drame caché : la peur de dame Nature, sa mère originelle.

99 francs (livre)
Vivez la pub française de l'intérieur, avec Octave Parango créatif publicitaire brillant, mais torturé.

Archives : commentaires, meilleurs livres, critiques livres, conseils, livres, éthique, créatifs culturels, communication, environnement, développement durable, critiques, lectures

Abonnez vous à la lettre d'information pour être tenu au courant des nouveautés de cette rubrique...
Je m'abonne.

Vous voulez commander ce livre ? Et bien, soyez éconovateur et fier de l'être en allant le réserver chez… votre libraire de quartier : votre commune ou arrondissement, et le petit commerce de quartier vous en remercieront.

[an error occurred while processing this directive] Retour haut de page



Des remarques, de l'info à communiquer, envoyez vite un mail !
infos@econovateur.com
 
 
Tous les dossiers, articles et commentaires écrits par l'éconovateur.com peuvent être reproduits à des fins éducatives ou d'information dans les conditions du "Fair Use", avec les réserves et conditions suivantes : [ LIRE ]