Logo éconovateur Tout savoir sur la communication responsable et l'écoprospective
Rechercher
Sauveur Fernandez    FAQ    Presse    Contact   
Accueil
 

Vous êtes sur l'ancienne version du site de l'Econovateur qui n'est plus mise à jour. Pour vous rendre sur la nouvelle version, revenez à la page d'accueil

Vous êtes ici : L'éconovateur > Communication > Éthique com'
 


Les nouveautés

Éthique com'
Le développement durable est-il soluble dans la jeunesse ?

Comment dissoudre le développement durable dans l'esprit des jeunes ?LIRE ]

Critic com'
OGM : manipulations en tous genres

Comment faire passer la pilule des OGM auprès du grand public, qui, de façon majoritaire n’en veut pas ? LIRE ]

Voir autrement
Low-tech, la deuxième voie technologique
4me partie et fin : comment concevoir des technologies réellement soucieuses du bien-être des hommes, et de la planète. [ LIRE ]

Voir autrement
À la recherche des lois pacifiques de la guerre
3me partie : la guerre, soeur fatale de l'humanité.LIRE ]

 


logo facebook Twitter
logo facebook Facebook
logo linkedin Linkedin
logo viadeo Viadeo

Communication
Éthique
Critic com'

Écoprospective
Voir autrement
Prospective minute
Nouvelles du futur

Éco-innovation
Entreprises
Alimentation-santé
Habitat

Sur le gril
L'invité surprise
Livre, revue, expo

En savoir plus
Les archives
L'agenda
ABCdaire


Communication

Critic com'

Dans la jungle
des cosmétiques
pseudo-naturels

Par 
Anne Andrault

Mai 2002 – Deuxième partie 2/2
Révisé en juin 2004

 

Visuel pub à deux visages

Comment choisir et bien utiliser
les produits cosmétiques naturels.
Quelles sont les marques de confiance ?

Imprimer l'article Recommander l'article Commenter l'article :

Suite de la première partie
Les principaux points à retenir pour acheter vraiment « nature »
– Comment faire pour trouver des produits à la hauteur de ce qu’ils affichent ?
Il existe des labos qui proposent réellement des produits qu’on peut utiliser en toute confiance. Vous les trouverez dans les magasins bio, les salons et foires bio.
Mais attention : même dans ces magasins et foires, vous devrez vérifier par vous même les étiquettes : les cahiers des charges pour des cosmétiques vraiment naturels étant très récents, peu de labos proposent un travail de qualité constante et certains trichent complètement : une marque promouvant la beauté « par les plantes » rencontrée communément dans les salons naturels, utilise toutes sortes d’ingrédients peu recommandables et très, très peu de plantes…– À lire avant de partir faire ses courses :

– « La vérité sur les cosmétiques », de Rita Stein

– Test de la revue « Que Choisir » sur les shampooings, n° 416, juin 2004, sur les produits indésirables contenus dans des shampoings courants.

– Des marques de confiance (par ordre alphabétique) :
Altéarah (parfums), Anika, Ballot-Flurin (au miel, à la propolis), Biotope, Centifolia, Ciel d'Azur (à l'argile), Coslys, Daylily / Doux Me, Dermaluxe, Florame, Flore de Saintonge, Flore et Alpes, Hauschka, Fra (eaux florales), Herbes et Traditions, Labo des Sources (savons), Laboratoire LPAE (dentifrices), Lakshmi, Lavera, LBK (karité, L. Chanvre, Les Douces Angevines, Les Irréductibles (eaux florales), Lise du Castelet, Logona (y compris maquillage et teintures), Madame Bio (aux plantes fraîches), Melvita, Pure et Simple, Pureté (karité), Sanoflore, Weleda…

– Distribution :
Bleuvert (1156 ch. de la Sourdaine, 84140 Montfavet), Biocoop (22 cours Gambetta, 65000 Tarbes), salon Marjolaine (Fax : 01 48 10 01 14)…

Il n’y a pas que les cosmétiques dans la vie !
Quel que soit votre choix, n’oubliez pas une chose fondamentale : le produit cosmétique n’est, comme son nom l’indique, qu’un produit cosmétique (de parure, de beauté). Il ne résoudra pas seul les problèmes esthétiques ou dermatologiques que présentent votre peau, celle-ci ne pouvant être nourrie que par les substances nutritives véhiculées par le sang.

Si vous fumez, buvez trop d’alcool, dormez trop peu, mangez « MacDo », ne faites de sport qu’en chambre et ne sortez des embouteillages que pour aller bronzer sur la plage, la merveilleuse crème préparée amoureusement par votre petit labo est vaincue d’avance ! Mangez frais, bio, croquant, variez les plaisirs de la bouche, limitez les ingestions de toxiques, car les meilleurs produits de beauté sont ceux qu’on mange. Une étude a montré que les femmes qui font 10 ans de moins que leur âge mangent sainement, font du sport et réagissent plus calmement aux situations stressantes de la vie quotidienne.Le produit cosmétique est utile du fait de notre mode de vie urbain, : il protège, améliore l’hydratation, apporte des éléments nourrissants, mais pour être beau dehors, il faut être bien dedans. Et cela, aucun produit ne vous l’offrira… !

Revenir à la première partie de l'article

Anne Andrault

Anne Andrault est spécialiste conseils en écoproduits domestiques (alimentaire, cosmétique, d'entretien, textile…), et en valeur sociale des biens de consommations. En savoir plus.

Un article pour aller plus loin :
Ecoprospective 2028 : le nouveau visage de la cosmétique du futur

retour haut de page

Découvrez les cinq derniers articles
de la rubrique « Critic com' »

OGM : manipulations en tous genres
Comment faire passer les OGM auprès du grand public, qui de façon majoritaire n'en veut pas ?

Main basse sur les Fleurs de Bach
Plongée dans un cas école qui prouve que même le secteur des produits naturels et alternatifs n'est pas à l'abri d'un abus d'une exploitation commerciale abusive.

Le consommateur, ce grand inconnu
Les sondages semblent tout connaître du consommateur français. Et pourtant, beaucoup d’inconnues et d’interprétations erronées subsistent…

Publicités sur les produits cosmétiques naturels français
La publicité pour les produits cosmétiques nous assure que la nature veille désormais sur la beauté et la santé de notre corps. Qu’en est-il vraiment ?

Hors-média, quand la pub avance masquée
Grand dossier en 5 parties

Archives

[an error occurred while processing this directive] retour haut de page


Des remarques, de l'info à communiquer, envoyez vite un mail !
infos@econovateur.com

 
Tous les dossiers, articles et commentaires écrits par l'éconovateur.com peuvent être reproduits à des fins éducatives ou d'information dans les conditions du "Fair Use", avec les réserves et conditions suivantes : [ LIRE ]